Texte adressé à l’aménageur, la Semapa

Madame,

 

Fin 2008 (…), lors du Compte-rendu de mandat de M. Bertrand Delanoë dans le XIVe, il m’a présenté à vous et vous a demandé de rendre visite sous ma conduite aux ex-Entrepôts Frigorifiques devenus bâtiment d’ateliers. L’association que j’ai fondée, l’APLD 91 est majoritaire sur le site et a collecté 5 900 signataires dans Paris. Cette demande vers vous de Bertrand a été faite dans l’espoir d’avoir votre éclairage sue notre statut possible, puisque les 17 professions, pas uniquement artistiques, ne trouvent toujours pas leur place dans PRG de manière claire. Depuis 2008 nous n’avons pas eu l’occasion de vous recevoir.

C’est donc avec étonnement que nous avons appris votre visite sur notre site à la demande d’une petite association, l’ALSF, tournée uniquement vers la défense des locataires.

Nous nous adressions à la personnalité politique ; vous n’avez, hélas, pas répondu à notre invitation.

N’ayant pas pu développer notre point de vue devant vous concernant les petites entreprises, des artisans et artistes sur notre site, nous avons demandé la présence de la DDEE lors de la réunion du 27 novembre 2009  pour obtenir la classement de nos 8 900 m² d’ateliers polyvalents dans les mètres carrés de « production » de PRG. Sans succès ; aucune réponse n’a filtrée lors de cette réunion ! Les retards de loyers brandis comme seules réponses n’étaient pas à la hauteur de notre démarche. Le propriétaire n’a qu’à faire son travail !

PRG veut innover ?

Dans le fascicule que nous joignons, et qui sera le contenu de l’article qui va paraître d’ici peu, nous expliquons pourquoi cette « mixité verticale » pouvait être l’un des éléments innovant et exemplaire dans PRG au service des entités que vous représentez.

L’association ALSF ne souhaite q’une simple mise aux normes par les baux. Ce ne devait pas être très exaltant pour vous d’écouter ce genre de demandes…

Ce n’est pas une solution digne pour ce lieu expérimental depuis 1980. Nous, nous parlons emplois et respect des diversités.

Nous aurions apprécié votre écoute partagée entre les différentes entités et en particulier de celle qui vous a sollicité en premier. On ne vous a certainement pas présenté l’artisan tapissier ou certains qui sont très pauvres et dont les ateliers n’étaient pas reluisants. Pourtant ils sont aussi locataires et méritent d’être vus, d’autant que c’est aussi cela le « 91 », les ex-Entrepôts Frigorifiques.