Les emplois sur PRG et sur Masséna en particulier
Déjà 1500 signatures pour défendre le principe de diversité des emplois.
Nous voulons étendre cela à ceux à créer sur le secteur Masséna PRG 13e.
Ces signatures ont été recueillies lors des Portes Ouvertes des 29 et 30 juin.
La mixité professionnelle que nous proposons devrait s’imposer pour rééquilibrer Paris Rive Gauche en particulier sur le secteur Masséna à construire. Ceci ne pourra se faire sans la pression des habitants ! Assez de banques, assez de bureaux ! Changeons de formule !
Le G.T. au sein de la Concertation, et le « Samedi de la Concertation » du 12 juin ont évité de répondre aux propositions maintes fois renouvelées de notre association. Il ne s’agissait pas de parler des seuls PME comme « lieu de production », comme ça a été le cas.
Nous disons depuis 1996 (texte déposé à l’Enquête publique invitant au maintien des activités portuaires entre autres sur PRG), qu’il faut réintégrer dans le tissu urbain une véritable mixité en mettant à égalité les petites entreprises, les artisans, les métiers d’art et les artistes. Avec l’évolution des techniques toutes ces professions ont besoin de locaux très semblables, voire, identiques ; des ateliers de taille raisonnable, à coût modeste.
Au cours des échanges que nous avons eus avec la Semapa, elle ne s’est pas engagée pour la création de telles surfaces. Elle globalise les commerces, hôtels, et ateliers dans le même chiffre en mètres carrés, sans se donner les moyens de mettre en avant ce que l’économie chamboulée de notre temps exige, la création de multiples petites entreprises comme celles mentionnées. Les experts l’affirment : après la faillite des grandes structures, il faut développer en nombre les professions « modestes ».
« La plus grande entreprise en France est le réseau PME », mais nous répétons : à condition d’y associer le petit artisan, mais aussi celui qui exerce un métier d’art et les artistes. Emplois, créativité, utilité. Faisons pression sur les élus pour que le secteur Masséna mette à profit les rails, le fleuve, son réseau routier pour y installer le plus grand nombre possible d’ateliers. L’aménageur prévoit avant tout des bureaux pour financer le reste… est-ce vraiment la solution ? Bis : Sans la pression des habitants rien ne sera possible ! Tous ceux qui souhaitent cela, tous ceux qui veulent la réalisation d’un tel quartier peuvent envoyer un mail de soutien à : contact@les-frigos-apld91.com (aux Frigos APLD 91 !)